Les remaniements du 5 juin
Le 5 juin, tandis que la Wehrmacht engage la Bataille de France, le gouvernement de Paul Reynaud connaît un nouveau remaniement. Le général de Gaulle, partisan de la poursuite de la lutte aux côtés des Britanniques, est nommé sous-secrétaire d’État à la Défense nationale. Paul Reynaud adresse ainsi un message fort à Winston Churchill, décontenancé par l’attitude pessimiste des chefs de l’armée française.
Dès lors, les événements se précipitent. Le 10 juin, jour de la déclaration de guerre italienne, le gouvernement quitte la capitale pour la Touraine. Le 13 juin se réunit pour la dernière fois le Conseil suprême interallié, puis se tient un conseil des ministres décisif à l’occasion duquel le maréchal Pétain s’érige en héraut de l’armistice. Fuyant l’avancée allemande, le gouvernement s’exile de nouveau à Bordeaux, partageant le sort de millions de personnes jetées sur les routes.
Le 14 juin, Paris, déclarée ville ouverte comme bientôt toutes les villes de plus de 20 000 habitants, assiste au premier défilé de la Wehrmacht sur l’avenue Foch.