Vous êtes un étudiant, un chercheur
Évènements à venir
Bibliothèque
La bibliothèque du CHRD est un partenaire privilégié pour l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Ses ressources couvrent toutes les facettes du conflit, dans sa dimension locale, nationale et internationale. Par la multiplicité des sources collectées, elle s’applique également à rendre compte des débats d’idées entourant l’écriture de l’histoire et son interprétation.
Ouverture du mercredi au vendredi.
Collections en ligne
Le CHRD conserve une remarquable collection d’affiches, de partitions de chansons d’époque, d’archives privées et de fonds émanant des grandes figures de la Résistance, ainsi que 700 témoignages filmés de résistants et déportés.
Pour valoriser et faire connaître cette collection, le pôle scientifique du musée propose une sélections d'objets qui illustrent la période 1939-1945. Répartis en 6 grandes thématiques, ces objets permettent d’appréhender toute la complexité de la période.
Articles en ligne
Les services scientifiques et pédagogiques du CHRD mettent à votre disposition des dossiers thématiques sur des sujets spécifiques :
- Fiches thématiques
- Biographies
- Bibliographies
- Dossiers thématiques dans le cadre du CNRD (concours national de la Résistance et de la Déportation)
Conférences en ligne
Le CHRD organise régulièrement des conférences, donnant la parole à des chercheurs dont les travaux éclairent des aspects parfois méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Engagé plus largement dans la défense des droits de l’homme, le musée propose également des interventions axées sur des thématiques contemporaines, en lien avec ses expositions temporaires.
Expositions en ligne
Le CHRD met en ligne ses expositions passées ! L’intégralité des contenus textuels, ainsi que les collections, documents d’archives et iconographies qui constituaient physiquement les expositions sont disponibles.
Les expositions temporaires prolongent la réflexion du musée vers le monde contemporain et contribuent à ancrer l’image d’un lieu ouvert sur la ville et le monde. Elles ont également le but de valoriser les avancées de la recherche historique sur la période 1939-1945, privilégiant une approche anthropologique.