Anatomie du nazisme
Par Frédéric Sallée, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine de l’université Grenoble Alpes et auteur d’Anatomie du nazisme (Éditions du Cavalier Bleu, 2022)
Par Frédéric Sallée, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine de l’université Grenoble Alpes et auteur d’Anatomie du nazisme (Éditions du Cavalier Bleu, 2022)
Par Maëlle Maugendre, professeure documentaliste en Seine-Saint-Denis, docteure en histoire contemporaine et autrice de Femmes en exil. Les réfugiées espagnoles en France 1939-1942 (Presses Universitaires François Rabelais, 2019)
Par Olivier WIEVIORKA, historien et enseignant-chercheur à l’Ecole Normale supérieure de Cachan, au sein de l’Institut des Sciences sociales du politique.
Intervention donnée au CHRD le 29 janvier 2025 dans le cadre du stage enseignants sur les mythes et les représentations de la Seconde Guerre mondiale.
Par Christian Delage, historien et réalisateur, professeur émérite des universités.
Intervention donnée au CHRD le 29 janvier 2025 dans le cadre du stage enseignants sur les mythes et les représentations de la Seconde Guerre mondiale.
Par Marc-Olivier BARUCH, historien, chercheur au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.
Intervention donnée au CHRD le 29 janvier 2025 dans le cadre du stage enseignants sur les mythes et les représentations de la Seconde guerre mondiale.
Par Alya Aglan et Pierre Vermeren, professeurs des universités en histoire contemporaine à Panthéon Sorbonne, Université Paris 1, et co-auteurs de Le Monde arabe et la Seconde Guerre mondiale (coédition Hémisphères Maisonneuve & Larose, 2022)
Par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des migrations internationales et professeure à Sciences-Po.
Par Laurent Douzou professeur émérite d’histoire contemporaine des universités et Julien Théry, Professeur des universités en histoire médiévale, membre du laboratoire Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM) de l'Université Lumière Lyon 2 et directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon.
Par Jean-Noël Grandhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine à Nancy, membre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) et des conseils scientifiques du Mémorial de Verdun, du Mémorial de l’Alsace-Moselle et du Musée de Gravelotte
Par Christine Levisse-Touzé, historienne et conservatrice générale honoraire du patrimoine de la ville de Paris.
Par Michel Kneubühler, chargé d’enseignement en politiques culturelles, auteurs de René Leynaud. Anthologie et notes biographiques
Rencontre ponctuée de lectures par Damien Gouy, comédien associé au Théâtre des Marronniers
Par Thomas Rabino, historien et journaliste, auteur de Laure Moulin. Résistante et sœur de héros (Perrin, 2021) et membre du conseil scientifique de l’exposition Jean Moulin, les voies de la liberté
Par Pascal Armata, licencié en droit privé et commandant de police et auteur de Dans l’ombre de Jean Moulin. (L’Harmattan, 2024)
Par Bénédicte Vergez-Chaignon, docteure en histoire de Sciences Po Paris, membre du conseil de scientifique de l’exposition Jean Moulin. Les voies de la liberté et auteur, entre autres, de Jean Moulin, l’affranchi (Flammarion, 2023)
Par Cindy Biesse, historienne spécialiste du sauvetage et de la résistance civile, rattachée au LARHRA, enseignante en classe préparatoire et auteure de Sauveteuses. Les femmes et le sauvetage des Juifs dans la région Rhône-Alpes (Ampelos Éditions, 2023)