La bataille de la République
Le 25 août, Paris s'est presque entièrement libérée. Il ne restent que quelques bastions à prendre : les Allemands se sont retranchés dans des points clés, dont la caserne du Prince Eugène, place de la République.
Madeleine est chef d'une barricade de l'autre côté du canal Saint-Martin. Le jour n'est pas encore levé. Progresser est très dangereux du fait des mitrailleuses allemandes postées en hauteur, qui arrosent le quartier. Heureusement, son compagnon d'armes Michel Tagrine, dit "Barbier", parvient à grimper sur un toit et jette des grenades sur les mitrailleurs. La voie est libre et le groupe de Rainer progresse jusqu'à la rue du Faubourg-Temple.
A 17h, la République est la dernière place forte allemande. Michel Tagrine, avançant à découvert pour secourir un soldat blessé, meurt avec la dernière balle de l'insurrection parisienne. Les hauts-parleurs annoncent alors sous le drapeau blanc : "Cessez le feu ! Cessez le feu ! Le général Von Choltitz a signé la capitulation. Victoire ! Cessez le feu !"
Les Paris fêtent la Libération de Paris tandis que Madeleine et son groupe pleurent leurs amis.