Reporter de guerre aux côtés des combattants vietnamiens
Dans le contexte de la Guerre froide, les Etats-Unis soutiennent le Sud-Vietnam dans le conflit qui l'oppose dès 1955 à la République démocratique du Vietnam. A partir du milieu des années 60, cet engagement devient massif avec l'envoi de troupes et de matériels. Les bombardements aveugles connaissent une véritable escalade. Entre novembre 1964, et fin janvier 1965, Madeleine "partage la vie et les risques" de l'armée du peuple au Sud-Vietnam, ces paysans-soldats qui rejettent le régime répressif mis en place par les Etats-Unis au mépris des Accords de Genève.
Aux côtés de l'Australien Wilfred Burchett, elle fait partie des rares correspondants de guerre admis parmis les combattants des maquis "Vietcong". Ensemble, ils rendent compte du réseau de défense, d'éducation et de santé organisé sous les flammes du napalm et du phosphore, sous des bombes de plus en plus meurtrières, dans les souterrains et au plus profond de la jungle sauvage qu'ils sillonnent à pied ou à vélo.
L'avancée de l'armée nord-vietnamienne et la résistance des combattants "Vietcong", forcent, en 1975, les Etats-Unis à se désengager d'un conflit qui divise les opinions publiques occidentales.