Les Archives de Pierre Vidal-Naquet et de Jean-Pierre Vernant
Pierre Vidal-Naquet a enseigné de 1966 à 1997 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
L’EHESS est une institution d’enseignement et de recherche issue de la transformation, en 1975, de la sixième section de l’École pratique des hautes études (EPHE), elle-même fondée en 1868.
Les archives de Pierre Vidal-Naquet provenant de son bureau du Centre Louis Gernet et de l’appartement qu’il occupait rue du Cherche-Midi ont été versées naturellement au service des archives de l’EHESS en 2001. C’est François Hartog, directeur d’études à l’EHESS et proche de Vidal-Naquet qui est à l’origine de ce dépôt lorsqu’il lui a succédé à la tête du Centre Louis Gernet.
Ce fonds est constitué par des dossiers enrichis tout au long de la carrière de Pierre Vidal-Naquet, sans distinction entre ses recherches scientifiques et ses combats : il accumulait et conservait tout, à part ses manuscrits ! Le fonds représente 37 mètres linéaires et contient une correspondance de 15 000 lettres.
L’essentiel des archives de Jean-Pierre Vernant – près de 80 boîtes dont 51 boîtes de correspondances – est conservé par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Cet organisme fondé en 1988 collecte, conserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux écrivains, aux chercheurs, en particulier du Collège de France.
Le Collège de France, institution originale fondée en 1530 par François 1er où les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire », conserve également un dossier relatif à Jean-Pierre Vernant.
Les versements des fonds Vernant et Vidal-Naquet ont été décidés de leur vivant.