Introduction - Le visage dissimulé
En cette année 2022, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) fête ses trente ans d’existence, l’occasion pour le musée de se livrer au jeu de l’introspection.
Pour cet anniversaire, le musée, inauguré en 1992, fait le choix d’une plongée dans ses collections. L’histoire de leur constitution, le récit des enrichissements successifs, les choix opérés signent en effet la singularité de cet établissement, comme son appartenance à la « famille » des musées de la Résistance ou de la Seconde Guerre mondiale aux trajectoires et aux évolutions communes.
Le musée propose de livrer un portrait en plusieurs tableaux de ses collections : matérielles, comme immatérielles, issues des années de guerre ou contemporaines, évocatrices de la vie quotidienne ou symboles de l’oppression, témoins de la répression et de la Shoah, porteuses de mémoires ou révélatrices d’engagements récents.
Pour organiser cette découverte, s’est opéré le glissement du portrait au visage. Ce dernier tisse un lien entre la figure de l’acteur, du témoin, du photographié, du portraituré, du caricaturé et celle du donateur, du collectionneur, du conservateur et in fine du visiteur. Les collections du CHRD sont pleines de ces visages discrets ou incarnés qui imposent l’humanité parfois magnifique, souvent souffrante, joyeuse ou tragique de ceux qu’elle donne à voir.