En 1940, la marque de boisson apéritive Byrrh choisit l’illustrateur et humoriste breton Paul-François Morvan pour une série de cartes postales consacrée à la drôle de guerre.
La mention « Offert par Byrrh, triomphe des vins généreux au Quinquina » figure seule au verso.
Dans la première moitié du XXe siècle, et tout particulièrement durant la Belle Époque, la marque sollicite des artistes de renom pour la création d’objets publicitaires, affiches, cartes postales, murs peints etc. qui lui assurent reconnaissance et visibilité auprès du plus grand nombre.
Les relations nouées en 2017 avec un collectionneur privé ont permis l’achat d’un ensemble exceptionnel de près de 2 500 cartes postales. Objet culturel à part entière, jusque-là marginale dans les collections du musée, la carte postale connaît un nouvel âge d’or avec la drôle de guerre. Sentimentale ou humoristique, elle supplante les franchises militaires à l’effigie du Général Gamelin qu’utilisent les soldats pour écrire à leurs proches. Nombreux sont les illustrateurs à trouver dans la mise en place des mesures de défense passive une source d’inspiration inépuisable.
Informations techniques
Carte postale
Les Ateliers A.B.C., Paris
Paul-François Morvan (1901-1986)