C'est le débarquement !

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Saut de nuit, les parachutages

Les Alliés choisissent la côte est de la péninsule du Cotentin et les plages du Calvados, plus éloignées de l’Angleterre que le Pas-de-Calais, mais à proximité du port de Cherbourg, dont la maîtrise allait bientôt être capitale. Le 5 juin 1944, à 4H30 du matin, le commandant suprême des forces alliées, le général Dwight D. Eisenhower donne le signal de départ tant attendu par des milliers de soldats regroupés sur les navires de guerre ou sur les aérodromes britanniques. 

Aux avant-postes de cette entreprise, trois divisions aéroportées alliées doivent être larguées, peu de temps après minuit, de part et d’autre des cinq secteurs de plage dédiés au débarquement amphibie : des parachutistes et soldats d’infanterie embarqués dans des planeurs britannique et américain, et des soldats des forces spéciales françaises. 

À l’est, les éléments de la 6e division aéroportée britannique (6th Airborne Division) sont chargés de capturer deux ponts sur l’Orne, au nord de la ville de Caen, afin de fermer les routes et prévenir toute contre-attaque allemande venant de l’est. 

Plus à l’ouest, dans la péninsule du Cotentin, les 82e et 101e divisions aéroportées américaines (82nd et 101st Airborne Division) reçoivent pour mission de sauter au-dessus du secteur américain codé Utah Beach afin de sécuriser tous les axes de communication menant à la plage de la Madeleine et ainsi faciliter le débarquement amphibie qui doit avoir lieu à l’aube du 6 juin. Malgré des largages souvent chaotiques, les parachutistes atteignent leurs objectifs respectifs au prix de nombreuses pertes.