Capturer un port : Cherbourg
Depuis l’échec du raid canadien sur le port de Dieppe, le 19 août 1942, les Alliés avaient conclu qu’il serait impossible de capturer un port par voie maritime. Ces derniers étaient densément fortifiés. En juin 1944, la prise d’un port en eaux profondes s’avère cependant primordiale pour organiser le ravitaillement et l’arrivée des renforts, assurer le soutien logistique nécessaire à la victoire.
À compter du 6 juin 1944, la capture de Cherbourg, unique ville abritant un grand port, devient le principal objectif des trois divisions d’infanterie américaines débarquées à Utah Beach. Mais le mauvais temps, empêchant tout soutien aérien, ralentit considérablement la progression des Américains à travers le bocage manchois. Le 17 juin, Adolf Hitler déclenche le plan « Heinrich », ordonnant aux troupes cantonnées dans le Cotentin de se replier sur la « forteresse de Cherbourg ». Le 21, les Américains sont au contact des premières lignes de défense enserrant la ville.
L’étau se referme alors de façon inéluctable sur les Allemands, débouchant sur la reddition du 27 juin 1944. Avant de se rendre, l’occupant détruit la totalité des installations portuaires, rendant le port inutilisable. Dès le mois suivant, grâce au travail spectaculaire du Génie américain, Cherbourg devient le port le plus important à l’effort de guerre allié, avec 20 000 tonnes de marchandises débarquées quotidiennement.