Traits résistants.

Scènes de la Résistance imaginées par les jeunes de l’Empire, exposition en 9 planches

La Bête est morte !

Conçu et réalisé clandestinement pendant l’Occupation, le projet de La Bête est morte ! connaît dès sa sortie un succès immédiat et constitue, aujourd’hui encore, la première référence de bande dessinée sur la Seconde Guerre mondiale.

Le propos de ses auteurs Victor Dancette, Jacques Zimmermann et Edmond-François Calvo est de présenter aux jeunes enfants de l’époque le déroulement et les enjeux de la guerre qui se termine, en la transposant dans un univers animalier. Le dessinateur Edmond-François Calvo (1892-1958) donne avec La Bête toute la mesure de son incroyable talent dans des planches travaillées en couleurs directes. 

La parution du premier fascicule provoquera une réaction virulente de Walt Disney Productions, accusant les auteurs de La Bête d’avoir plagié le personnage central de leur dessin animé In Der Fuehrer’s Face, violente charge contre Hitler. Par peur des représailles, l’éditeur Gautier-Languereau demandera à Calvo de rectifier son loup, dont la truffe est de fait modifiée sur le tirage du second fascicule.