Ces dessins sur feuilles volantes étaient destinés à être vus et partagés. Nombre de portraits sont signés, parfois en plus de la signature de l’auteur, par la personne portraiturée. Il est possible d’y voir la volonté d’attester la justesse du portrait, mais aussi l’indice d’un dessin de commande qui, finalement, n’est pas parvenu à son destinataire. La double signature rend compte de la relation très forte qui unit le modèle et le dessinateur, pasteur de la communauté protestante de Theresienstadt.
En 2011, l’écrivain Georges-Arthur Goldschmidt fait don au CHRD des dessins réalisés par son père au ghetto de Theresienstadt entre 1942 et 1945. Aux côtés des milliers d’œuvres, officielles ou clandestines, de Theresienstadt qui sont parvenues jusqu’à nous, les dessins d’Arthur Goldschmidt occupent une place toute particulière. Cet ensemble exceptionnel se compose d’un carnet de croquis et de soixante-neuf dessins à la pierre noire ou au graphite. Pour moitié composés de portraits de déportés, d’une facture et d’une intensité remarquables, ils constituent un document et un témoignage irremplaçables sur ces femmes et ces hommes condamnés à l’extermination.
Informations techniques
Crayon graphite et pierre noire sur papier
Autographe du modèle et date : « Karl Spitz / II./X. 44. »
Arthur Goldschmidt (1873-1947)