Avec la guerre, puis l’Occupation, tout vient à manquer. Les chansons évoquent le souvenir d’un passé idéalisé, associé à la joie, à l’amour et l’insouciance ; Il s’agit de faire oublier l’époque mais aussi d’exhorter au courage et à la patience dans l’attente de lendemains heureux.
« Le bal défendu » fait allusion aux bals clandestins où la jeunesse se retrouve pour oublier le temps d’un instant, les tourments et les contraintes imposées par la guerre.
Enregistrement imaginé à partir du fonds de partitions des collections du CHRD et en résonance avec l’exposition Chantons sous l’Occupation présentée du 4 décembre 2003 au 28 mars 2004.
Réalisés sous la direction d’Isabelle Rivé, en partenariat avec l’Opéra de Lyon.
Chant : Catherine Séon, mezzo-soprano et Tigran Guiragosyan, ténor
Musique : Accordéon : Philippe Bourgeois ; Contrebasse : Julien Mathias ; Flûte traversière : Gilles Cottin
Réalisation : Thierry Dalix
Textes : Céline Fayet
Voix : Mélanie Pottier
Informations techniques
Partition musicale