« Une surprise au Maréchal »

En 1940, à l’occasion des fêtes de Noël, le gouvernement de Vichy lance un concours de dessin intitulé Une surprise au Maréchal. Plusieurs écoliers sont mobilisés pour dessiner un de ces coins de France « que le Maréchal aime tant ». Agés de 8 à 16 ans, ils sont invités à adresser leurs créations au Maréchal avant le 21 décembre.


Réalisés sur gouache, à l’aquarelle ou encore aux crayons de couleur, ces dessins représentent le plus souvent des paysages, des scènes champêtres, des costumes traditionnels régionaux, mais aussi des héros nationaux comme Jeanne d’Arc ou des contes comme Le Petit Chaperon rouge et Le Petit Poucet. 

Témoignage riche d’une jeunesse en proie à l’idéologie du nouveau régime, ces productions proviennent aussi bien d’écoles, de lycées que de pensionnats.

Il s'agit d'inciter les jeunes Français à valoriser la France rurale et traditionnelle idéalisée par la Révolution nationale. 


Ce ne sont pas moins de 102 dessins illustrant l’effort d’encadrement et d’intense propagande du régime de Vichy qui ont été ainsi confiés au CHRD.

Informations techniques

Dessins

Date : 1940
N° inventaire : 2022.1.1 / 2022.1.102
Fonds : Don Marie-Hélène et Jean-Marc Sylvestre