Contemporains de la période, de très nombreux jeux ont adopté les couleurs de la guerre et de la Libération : jeu de l’Oie, jeu des petits chevaux, ou encore jeu des 7 familles.
Ainsi ce plateau de jeu de l'Oie qui figure de manière humoristique les actions menées par les Alliés et la Résistance pour libérer la France, tourne en ridicule les soldats allemands.
Le parcours commence en 1940 avec l’invasion de la France, symbolisée par une botte allemande, et se termine en 1944 avec la Libération de Paris, représentée par le général de Gaulle recevant un bouquet sur fond de drapeau tricolore.
Ce plateau raconte, à la manière d’une bande dessinée, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sert de support au discours officiel qui encourage les enfants à défendre leur pays.
Donnée au musée par un particulier, cette pièce permet d’illustrer la thématique du jeu, de l’enfance et de l’éducation en temps de guerre.
Le jeu de l’Oie les Alliés est imprimé en 1945 par l’imprimerie Boéchat.
L’histoire de cette imprimerie remonte à l’année 1930, lorsque les frères Boéchat créent un atelier d’imprimerie et de cartonnage à Bordeaux.
S’orientant vers la fabrication de jeux tels que le jeu de l’Oie, les puzzles et les jeux de dames, l’entreprise deviendra l’une des quatre plus grandes manufactures françaises de cartes à jouer.
Informations techniques
Jeu