Cet album intitulé « En captivité 1944-1945 » réunit les souvenirs de Pierre Bertaud, appelé le 9 septembre 1943 pour assurer la relève des chirurgiens civils prisonniers en Allemagne.
L’Armistice du 22 juin 1940 annonçait le retour des médecins envoyés dans les camps. Pourtant, certains resteront captifs afin d’assurer les soins médicaux des prisonniers.
Afin de remplacer ces médecins, Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, et Fritz Sauckel, représentant d’Hitler, passent un accord à l’été 1942.
Faute de médecins au sein de l’armée française, Vichy fait le choix de mobiliser des internes en chirurgie de 3e et 4e année. Sous peine d’être considérés comme déserteurs jusqu’à la fin de la guerre, puisque la relève est nominative, les élèves chirurgiens partent ainsi pour l’Allemagne.
Pierre Bertaud, alors interne à l’hôpital de Grange-Blanche, est contraint de se rendre à l’Olflag XVII B près de Vienne, puis au Lazarett de Krems-Gueixendorf, où il restera jusqu’à la capitulation allemande et l’arrivée des Américains.
Après-guerre, il rassemblera tous ses souvenirs de « captif involontaire » dans un album : les photographies de sa vie de prisonnier, de l’hôpital où il fut envoyé, ou encore le script d’une pièce de théâtre jouée devant les malades le 11 février 1945.
Ce sont toutes sortes de témoignages, précieux pour comprendre le quotidien de ces médecins captifs et illustrer un épisode assez méconnu et oublié de l’histoire.
Informations techniques
Album