Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

Par Xavier Aumage, archiviste au musée de la Résistance nationale et Georges Duffau-Epstein, président de l’association des Amis du musée de la Résistance nationale.

Le transfert au Panthéon de la dépouille de Missak Manouchian, accompagnée de celle de Mélinée, marque un tournant sur le plan mémoriel avec l'entrée dans ce mausolée français d'un résistant étranger et communiste. À travers lui sont honorés tous les étrangers qui ont participé à la Résistance intérieure, qui ont donné leur vie au nom des idéaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité de la République française.


Le souvenir des "23" occupe une place très particulière dans notre patrimoine national. Il s'est toujours perpétué par de multiples vecteurs malgré les affrontements idéologiques de l'après-guerre qui n’ont pourtant pas facilité l’écriture apaisée des combats de la Résistance, et particulièrement les aspects liés à l'implication des étrangers dans celle-ci. Revenir sur ces étapes et proposer un aperçu de la construction de cette mémoire au travers de l’art permettront de comprendre cette entrée au Panthéon, le 21 février 2024.
 

Pour aller plus loin, en savoir + sur  L'affiche rouge

 

Missak_Mérimée_Manouchian
Le 15 février 2024, de 18h30 à 20h00
Adulte
Conférence