Le parcours permanent


Affiches de propagande, matériel de parachutage, de sabotage et de fabrication de faux papiers, objets de tous les jours révélateurs d’un quotidien bouleversé… L’exposition permanente propose de découvrir l’histoire de Lyon et de ses habitants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le parcours présente plus d’une centaine d’objets et documents d’archives, complétés par des témoignages audiovisuels d’anciens résistants et déportés. L’ensemble, qui s’achève par la reconstitution d’un appartement d’époque et d’une imprimerie clandestine, dresse le portrait sensible d’une ville en guerre.

Découvrir l'exposition

Lyon dans la guerre, 1939-1945 - Exposition permanente du CHRD © Photo Philippe Somnolet, 2017

Le procès Barbie


Le CHRD diffuse cinq fois par jour le film Le procès Barbie, justice pour la Mémoire et l’Histoire. Temps fort de la visite, ce documentaire permet de mieux saisir les enjeux et l’impact d’un évènement majeur dans la vie juridique française comme dans l’écriture de la mémoire nationale.

  • Séances : 10h30, 12h00, 14h30, 15h30, 16h30
  • Durée : 45 min
  • Entrée libre
  • Déconseillé au - 12 ans

 

En savoir +

René Diaz, croquis de l'arrivée de Klaus Barbie à son procès © René Diaz - Droits réservés

Les parcours urbains


Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque demeurent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.

 

(Re)découvrez cette période de l’histoire de Lyon à travers des parcours thématiques dans la ville :

 

Agenda

Parcours urbain © Photo Philippe Somnolet, 2018