Le CHRD propose un face à face avec l’Histoire, en s’appuyant sur la richesse et la diversité de ses collections : découvrez les visages de l’absence, du pouvoir, de l’icône, du témoin ou encore du quotidien, dans une scénographie où les jeux de perspectives font dialoguer les oeuvres et les parcours de vie.
Le CHRD est-il un musée comme un autre ?
À l'occasion des 30 ans du CHRD, le musée se livre au jeu de l’introspection et propose une plongée dans ses collections : l’histoire de leur constitution, le récit des enrichissements successifs, les choix opérés qui signent la singularité du musée.
Les visages rencontrés émergent des années de guerre ou des périodes contemporaines, sont évocateurs de la vie quotidienne, symbolisent l’oppression, témoignent de la répression, de la Shoah, portent des mémoires, ancrent les conflits actuels.
Parce que ces visages nous regardent, dans leur intensité ou dans leur dénuement, ils nous offrent la possibilité d’une rencontre : l’altérité comme signe d’humanité.
Exposer une collection de visages après une longue période masquée, n'est-ce pas une belle façon de taquiner l’esprit critique du public à son retour au musée ?
Le CHRD expose ses « chefs d’oeuvre », à la manière d'un musée des Beaux-Arts. Mais sommes-nous un musée comme un autre ?
L'exposition répond à cette question, au fil d’une exposition qui interroge l’histoire du musée et évoque les nouveaux défis auxquels il est confronté.
Le visage du pouvoir
Le visage de l'icone
Le visage retrouvé
Le visage du quotidien
Le visage de l'absent
Le visage du témoin
Autour de l'exposition
Le CHRD invite un professionnel associé au projet de l’exposition à partager son regard sur l’exposition avec un médiateur du musée.
Visite rencontre avec Dany Gandon & Jean-Christophe Ponce, scénographes de l'exposition
- Samedi 5 novembre à 15h
Visite rencontre avec Marion Vivier, commissaire de l'exposition
- Samedi 8 octobre à 15h