Exposition temporaire
18 - 23 juin 1990
Dans l'effrondrement général d'une France brisée, l'Appel du Général de Gaulle, lancé de Londres le 18 juin, est l'amorce des premiers pas de la Résistance. Au coeur de la débâcle, une voix s'élève.
Comment l'Appel du 18 juin qui gut peu entendu et peu écouté est devenu le symbole du conrage et de la dignité ? Que s'est-il passé dans le monde durant ce mois de juin 40 ?
Entre mai et juillet 1940, 8 à 10 millions de personnes, en plein désarroi, prennent les routes de l'exode. En quelques jours, les évènements se précipitent : avancée foudroyante des troupes allemandes, bombardements de Paris, fuite du gouvernement à Bordeaux, entrée des troupes allemandes à Paris, occupation de Lyon, armistice. Quels furent les évènements marquants et les chemins empruntés, à Londres, à Rome, à Washington, à Moscou, à Berlin, à Paris et bien sûr à Lyon ?
Durant ce mois de juin 40, des voix nationales et internationales se croisent à la surface de la planète. Elles se succèdent pour imposer leur diktats, leurs exactions : celle du Maréchal Pétain largement entendue, celle du Duce, qui comme Hitler, maîtrise depuis longtemps la communication radio, celle de Churchill ou celle de De Gaulle. Cette voix deviendra, au fil des mois et des années, non seulement la voix de l'exil, mais aussi celle de la Résistance.