Marie-Claire

Bien loin de la légèreté supposée du sujet, la mode et le vêtement représentent un enjeu culturel et économique important pendant la guerre, tout comme la presse illustrée constitue un auxiliaire précieux pour qui veut étudier la culture de guerre.

 

Confrontées aux difficultés croissantes du quotidien, les femmes trouvent un réconfort réel dans la lecture des périodiques qui leur prodiguent de nombreux conseils pratiques et les soutiennent moralement.

Lancé en 1937, Marie-Claire se démarque de ses concurrents par son style à l’américaine et rencontre rapidement un vif succès. Replié à Lyon en septembre 1940, le journal s’installe au 65, cours de la Liberté et paraît durant toute la guerre.

Aux côtés des rubriques traitant de la mode parisienne, la revue propose des romans feuilletons, des patrons pour les tricots, un courrier des lectrices et prodigue des conseils de cuisine et d’entretien, fourmillant d’astuces pour faire face aux pénuries de matières premières.

Informations techniques

Archive

Fonds : Don, 2014
Exposition :
Vous retrouverez cet objet dans l’exposition : Visages. Portrait des collections du CHRD