« Le chant des marais », crée en 1934 en Allemagne, devient un hymne et un symbole pour tous les déportés résistants. D’abord encouragé par le SS comme chant de travail, il est interdit dès que fût reconnu son caractère subversif. Diffusé de camps en camps au gré des transferts de détenus et traduits dans différentes langues, c’est à la fois un chant de détresse, de résistance de dignité et d’espérance.
Enregistrement imaginé à partir du fonds de partitions des collections du CHRD et en résonance avec l’exposition Chantons sous l’Occupation présentée du 4 décembre 2003 au 28 mars 2004.
Réalisés sous la direction d’Isabelle Rivé, en partenariat avec l’Opéra de Lyon.
Chant : Catherine Séon, mezzo-soprano et Tigran Guiragosyan, ténor
Musique : Accordéon : Philippe Bourgeois ; Contrebasse : Julien Mathias ; Flûte traversière : Gilles Cottin
Réalisation : Thierry Dalix
Textes : Céline Fayet
Voix : Mélanie Pottier
Informations techniques
Partition musicale