Les collections du CHRD sont riches de fonds relatant l’histoire de la vie quotidienne à Lyon sous l’Occupation. Ce registre pour logeurs, utilisé par la propriétaire d’un appartement situé rue de l’Arbre sec, en est un témoignage précieux.
Il rend compte tout à la fois de la surpopulation qui caractérise Lyon pendant la guerre et du parcours de ses locataires : des réfugiés de confession juive dans un premier temps, puis des personnes ayant perdu leur logement suite aux bombardements américains du 26 mai 1944.
Une mention en particulier confère au registre un caractère de premier plan. La famille signalée comme occupant l'appartement à partir du mois de novembre 1942 est celle de Jean-Pierre Levy, responsable du mouvement Franc-Tireur et Compagnon de la Libération.
Si la tenue obligatoire d’un registre de police par les hôteliers ou logeurs n’est pas propre à la Seconde Guerre mondiale, son existence a certainement facilité la surveillance de tous ceux qui s’y inscrivaient sous leur véritable nom.
Informations techniques
Registre pour logeurs