Pourquoi réaliser des journaux clandestins ?
Rapidement, l’objectif de la Résistance est d’informer les Français et de faire connaître des événements passés sous silence par la presse officielle soumise à la censure, c’est dire contrôlée. C’est pourquoi, les résistants commencent à publier des journaux clandestins, non autorisées par la loi et réalisés en cachette.
Comment sont fabriqués ces journaux ?
La réalisation d’un journal nécessite plusieurs étapes : la rédaction, l’impression et la distribution. C’est surtout la fabrication qui demande beaucoup de moyens. À cette époque, les techniques d’impression font appel à du matériel spécial tels que des plombs (caractères d’impression servant à composer le texte) et une presse, sorte de machine à imprimer qui nécessite le savoir-faire professionnel d’imprimeurs.
Combien de journaux ont été imprimés ?
En 1940-1941, la Résistance imprime quelques unités ou dizaines d’exemplaires de journaux. Puis, peu à peu les tirages se comptent en dizaines de milliers. Au printemps 1944, on estime le tirage total de la presse clandestine à environ deux millions d’exemplaires, soit autant que la presse autorisée.
Informations techniques
Collection à découvrir en famille