Voyages pendulaires, est une exposition centrée sur les Roms de Roumanie. Le photographe Bruno Amsellem offre l’opportunité de délivrer une information sensible sur les conditions de vie de ces hommes et de ces femmes ici traités avec mépris ou indifférence. Le périple des Roms, de leurs villages roumains à nos bidonvilles et squats français, les politiques d’aide au retour, les changements engendrés par l’entrée de leur pays dans l’Union européenne, les mécanismes de cette migration seront au cœur de l’exposition.
Les contributeurs à l'exposition
Sophie Landrin
Journaliste au Monde, Sophie Landrin a réalisé en 2007, aux côtés de Bruno Amsellem, une enquête sur l’expulsion d’un bidonville de la région lyonnaise, à l’origine du projet photographique Voyages pendulaires.
Jean-Pierre Liégeois
Enseignant à l’Université Paris Descartes où il a fondé en 1979 et dirigé jusqu’en 2003 le Centre de recherches tsiganes, Jean-Pierre Liégeois fait partie du Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité. Depuis le début des années 1980, il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe ainsi que la Commission européenne.
Thomas Ott
Après deux années passées à Bucarest (Musée du paysan roumain), Thomas Ott travaille en qualité de traducteur auprès des équipes de Médecins du Monde à partir de 2005, puis comme médiateur à l’Alpil, de 2007 à 2010. Il rédige actuellement une thèse en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, autour des projets d’installation de Roms roumains à Lyon.
Benjamin Vanderlick
Ethnologue et photographe installé à Lyon, Benjamin Vanderlick a réalisé un DEA sur l’apparition des bidonvilles à Lyon depuis 2001. Il organise et intervient dans des tables rondes et des formations sur les populations roms pour le monde associatif, les acteurs culturels et sociaux en Rhône-Alpes.
Entretien Thomas Ott, anthropologue
Entretien avec Bruno Amsellem, photographe
Entretien avec Sophie Landrin, journaliste au Monde
Entretien avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du musée