Conférence ponctuée par des interventions dessinées et suivie d’une dédicace
Août 1942, région lyonnaise. Le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une rafle livrant à l’occupant des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants.
Des militants des organisations juives et de l’Amitié chrétienne, organisés en « commissions de criblage », multiplient leurs efforts pour soustraire les enfants à la déportation. Profitant du flou juridique autour de leur sort, ils parviennent à en sauver une centaine en les dispersant dans différents lieux d’accueil. Le 30 août, le préfet Angeli leur intime l’ordre de rendre les enfants pour qu’ils soient déportés, ce à quoi le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, oppose un refus catégorique.
Le sauvetage de 108 enfants du camp de transit de Vénissieux est un épisode marquant de la Résistance civile. Aujourd’hui, le tract faisant écho aux paroles adressées par le Cardinal Gerlier au préfet Angeli est présenté dans le parcours permanent du CHRD et un essai historique a été publié. À l’occasion de la parution d’une adaptation en album BD, cette table ronde est l’occasion de revenir sur l’événement et d’interroger sa mémoire.
Par Valérie Portheret, historienne, Isabelle Rivé, directrice du CHRD, Olivier Balez, auteur et illustrateur et Arnaud Le Gouëfflec, auteur et scénariste BD