De 19h à minuit, le CHRD vous propose de découvrir le musée autrement en participant aux différentes animations proposées tout au long de cette soirée.
Entrée et animations gratuites.
Résistance à Lyon - Jeu de plateau coopératif
Venez jouer au musée ! En famille, entre amis ou avec d’autres visiteurs, le temps d’une partie du jeu de plateau coopératif Résistance à Lyon, prenez la tête d’un mouvement de Résistance, réalisez des missions et organisez des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour, il vous faudra en équipe éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la Libération de la ville.
Durée : 1h ‒ Dés 12 ans
À partir de 19h45 (dernier début de partie à 22H45)
Dans la limite des places disponibles – Sur inscription à votre arrivée
Histoires animées - Atelier
À partir d’une série de dessins animés autour d’objets présentés dans le parcours permanent, les enfants découvrent l’histoire du masque à gaz d’Henri, des tickets d’Andrée et des radios de Charles. Pour ensuite, au cours d’un atelier, créer eux-mêmes un récit en pop’up inspiré de ces personnages.
Durée : 45 min. – À partir de 7 ans
19h30 – 20h30 – 21h30 – 22h30
Dans la limite des places disponibles – Sur inscription à votre arrivée
Faites le tour de l’objet
Les médiateurs du musée vous donnent rendez-vous, tout au long de la soirée, pour vous faire découvrir une sélection objets du parcours permanent et vous raconter leur histoire et ce qu’ils nous apprennent sur la période de la Seconde Guerre mondiale.
Durée : environ 5 min. par objet
Au fil des espaces d’exposition, à partir de 19h30
« Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble ? » - Performance
Comment lutter ensemble contre les corps tristes imposés par les dictatures ? La danse et le chant peuvent-ils être des éléments subversifs, de résistance et de libération ?
Murmurer, fredonner, chantonner, chanter puis entonner ensemble. Battre la mesure, esquisser un mouvement, bouger, d’abord imperceptiblement, doucement, puis avec détermination pour finalement danser librement.
En écho à la libération du 8 mai 1945, Trois huit et Compagnie invite les visiteurs, curieux, danseurs débutants, amateurs… à participer à cette performance dansée et chantée dans la cour du musée.
« Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu'il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu'elle n'abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. » Gilles Deleuze.
Durée : 20 min. ‒ Tout public
19h45 / 20h30 / 21h30 / 22h30 /23h15
Dans la cour du Centre Berthelot