Concert narratif sous casque
A la croisée de l’œuvre radiophonique, de l’installation, une expérience sonore et émotionnelle singulière.
Formidable outil au service de l’écoute, exhausteur de sensation auditive et porte ouvert sur l’imaginaire, le casque permet d’être au plus près de la production du son, de ses transformations, de ses nuances, de la présence de la voix.
Le texte propose une forme en ligne claire, un road movie qui relate l’histoire d’un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942.
Par hasard, par chance, Clara seule échappe à cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de dix personnages, qui sont autant de chapitres du récit et de « voix » de la comédienne.
Un sujet fort, porté par un dispositif scénique qui rompt avec les codes traditionnels du spectacle : l’histoire s’écoute et se découvre en direct, sous un casque audio individuel, au milieu des artistes. Fait de bruitages et de mélodies naviguant librement entre musique électro-acoustique, jazz et formes improvisées, l’univers sonore permet de s’imprégner des nuances les plus fines de nombreux instruments (contrebasse, harmonium, claviers, guitare préparée, ordinateurs…). Une expérience intime et collective rare.
Par les compagnies (Mic)zzaj et BimBom Théâtre
Texte : Vincent Cuvelier
Musique et son : Pierre Baradoux et Laurent Sellier
Avec Alice Lestrat, Pierre Baradoux et Nicolas Larmignat
Durée : 55 min.