Par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des migrations internationales et professeure à Sciences-Po.
L’Autre migrant a toujours suscité une succession de stéréotypes dans une France qui est le plus ancien pays d’immigration en Europe mais qui peine à se considérer comme terre d’immigration d’installation. Au fil des diverses vagues d’immigration, les représentations de l’Autre migrant se répètent à l’identique, quelle que soit la population-cible définie.
À partir de l’analyse d’articles de journaux, des proclamations politiques, d’ouvrages de sciences sociales, mais aussi de romans et de films, Catherine Wihtol de Wenden montre comment la mémoire collective concernant l’image de l’Autre s’est construite du début de XXe à nos jours. Et, propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant : une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d’une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.
Conférence en écho aux spectacles :
Humain, la Roya est un fleuve Human Flots