Conférence ponctuée de lectures de témoignages par deux comédiennes
Suite à la Retirada, l'exil qui a vu plusieurs centaines d'Espagnols, hommes, femmes et enfants, prendre le chemin d'une France qu'ils et elles pensaient amie, les réfugié-es sont parqués dans des camps d'internement et des centres d'hébergement pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
Face à ces dispositifs étatiques qui les contraignent fortement dans leurs déplacements et leurs agissements, les femmes développent des modalités de résistance qui viennent mettre à mal les représentations victimaires qui les caractérisent alors.
Longtemps invisibilisées, rarement étudiées, ce sont ces pratiques d'insubordination et de luttes au féminin qui sont ici mises en lumière. Parce que toute résistance commence par la réappropriation du quotidien, il est temps aujourd'hui de donner la parole à ces femmes réfugiées qui sont des protagonistes politiques de premier ordre de l'exil espagnol et des luttes qui s'en sont suivies sur le sol français.
Par Maëlle Maugendre, professeure documentaliste en Seine-Saint-Denis, docteure en histoire contemporaine et autrice de Femmes en exil. Les réfugiées espagnoles en France 1939-1942 (Presses Universitaires François Rabelais, 2019)
Lecture par la Cie Les Trois Huit