Par Laurent Douzou professeur émérite d’histoire contemporaine des universités et auteur, entre autres, de Le moment Daniel Cordier. Comment écrire l’Histoire de la Résistance ? (CNRS Éditions, 2021)
En juin 1983, le résistant Daniel Cordier intervient publiquement à la Sorbonne en qualité d'historien pour présenter les fruits de son travail, exclusivement fondé sur des sources écrites. Suivit une table ronde réunissant des historiens et des dirigeants de la Résistance, qui donna lieu à une intense discussion entre partisans d'une histoire conçue à partir des seules sources écrites et tenants d'une écriture prenant en compte la voix des protagonistes.
Laurent Douzou propose de décortiquer ce moment en le resituant dans l'effort accompli dès 1944 pour écrire une histoire documentée, malgré un accès longtemps difficile aux archives. Il le met en relation avec la distance prise depuis 1983 vis-à-vis des témoins.
La conférence permettra ainsi d’évaluer l'apport de ce " moment Daniel Cordier " à l'histoire de la Résistance et de penser la difficulté à composer avec la parole des acteurs pour aboutir à une histoire à la fois complexifiée, incarnée et critique : à quels écueils l'écriture de cette histoire fut-elle et reste-t-elle confrontée ?