Théâtre
D’origine juive polonaise, Françoise Frenkel a étudié la littérature à la Sorbonne, puis ouvert la première librairie française à Berlin en 1921. Mais face à la menace nazie, elle doit fuir en 1939 et quitte sa libraire avec déchirement. Elle rejoint alors Paris, puis Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, avant de tenter à trois reprises de passer en Suisse. Peu après son arrivée, Françoise Frenkel décide de raconter son périple et de rendre hommage à ceux qui l’ont aidée, témoignant de la guerre vécue au quotidien et au plus près des anonymes.
Inspiré de ce récit autobiographique intitulé Rien où poser sa tête, le spectacle En fuite. Confession d’une libraire, relate la dernière étape du parcours de Françoise Frenkel après son arrivée à Grenoble : ses tentatives de passages en Suisse, son arrestation, sa détention, son procès. Les souvenirs de son passé, sa passion et sa nostalgie des livres, le périple à travers la France, reviennent alors par bribes.
À travers ce destin, le spectacle explore avec gravité mais non sans humour, la fuite et l’exil, le passé perdu, les tourments et les espoirs de vies bouleversées par la guerre.
Suivi d’un bord de scène avec l’équipe artistique et Isabelle Rivé, directrice du CHRD.
Par la compagnie Golem Théâtre
Texte et mise en scène : Michal Laznovsky
Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot
Durée : 1h