Par "Les Trois Huit" compagnie de théâtre
Trente femmes de 14 à 65 ans.
Trente femmes détenues dans le sous-sol d’une préfecture de Police pendant la dictature en Argentine.
Trente femmes qui résistent et ne se laissent pas enfermer : elles échangent, pensent, protestent.
Trente femmes pour qui la désobéissance est le meilleur moyen de rester vivantes.
Spectacle en LSF (Langue de Signes Française)
Elles sont comédiennes, metteuses en scène, chorégraphes, danseuses, plasticiennes, activistes, chercheuses...
Elles sont françaises, argentines, chiliennes, brésiliennes, équatoriennes, espagnoles.
Elles parlent et signent.
Elles se réunissent pour porter une voix commune, un « nous » puissant à partir d’un texte vivant, terrible et dense
Après les représentations du processus 30 au CHRD en novembre, Santiago du Chili, Montevideo, São Paolo, Buenos Aires et Madrid, 30 prend un nouveau départ avec la création à Lyon de 30 SOMOS dans sa forme internationale et réunit 30 femmes de théâtre dans une création multilingue en français, espagnol, portugais, allemand, LSF- langue des signes.
«... Nous sommes le corps de toutes. Le grand corps complet. Tout le corps. Son sang, nous sommes, et les os… Et le rire. Les grands éclats de rire… »
D'après Bosquejo de alturas (Esquisse des hauteurs) d'Alicia Kozameh (Argentine) publié dans le recueil Ofrenda de propia piel (La peau même en offrande) en 2004 chez Alción Editora et publié en France chez l’Atelier du Tilde en 2011.
Bord de scène avec l’équipe artistique et la metteuse en scène
30 SOMOS dirigée et mise en scène par Sylvie Mongin Algan.
En co-création avec les artistes Claudia Quiroga - Argentine, Veronica Santos - Brésil, Jana Pacheco et Eva Redondo - Espagne
Avec Gabriela Alarcon Fuentes, Cécile Auxire, Chloé Bégou, Anca Béné, Géraldine Bénichou, Ana Benito, Géraldine Berger, Alizée Bingöllü, Brune Bleicher, Leïla Brahimi, Maria Canon, Joséphine Caraballo, Béatrice De Montgriaud, Anne Fromm, Elodie Grumelart, Florence Houmad, Sarah Kristian, Judie Maier, Mathilde Martin, Nizra Martinez, Nicole Mersey, Juliette Millot, Marcelle Minchella, Isabelle Paquet, Claudia Quiroga, Claire Rengade, Veronica Santos, Lorena Sauvanet, Eloïse Sekula, Leticia Torres
Texte publié dans le recueil « Ofrenda de propia piel- La peau même en offrande » - en 2004 chez Alción Editora et publié en France chez l’Atelier du Tilde en 2011.
Production trois-huit en partenariat avec la compagnie ON OFF. Avec le soutien de l’Institut Français. Les Trois-Huit, compagnie de théâtre sont subventionnés par la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.