1940-1944 : Marc Bloch alias Narbonne

Conférence

1940-1944 : Marc Bloch alias Narbonne, du saccage à la transfiguration d’une vie

Avec L’étrange défaite, rédigé dans l’été 1940, Marc Bloch signe, sur le séisme que vient de connaître la France, un ouvrage qui mobilise toutes ses compétences d’historien. Sa vie bascule quand il est frappé par le statut des Juifs d’octobre 1940. La reconstitution de son itinéraire entre 1940 et 1944 se heurte à un double obstacle.

Comment concilier l’image d’un théoricien de haute réputation au faîte de sa carrière avec celle d’un paria, bientôt hors-la-loi, pourchassé par les autorités en place et par l’occupant, bravant tous les interdits et mettant en toute connaissance de cause sa vie dans la balance ? Comment, pour ce qui concerne la part clandestine, percer le secret d’une action ayant eu pour caractéristique d’effacer méthodiquement ses traces, a fortiori quand le sujet de l’enquête a été assassiné, c’est-à-dire réduit au silence ?

 

Par Laurent Douzou professeur émérite d’histoire contemporaine des universités et Julien Théry, Professeur des universités en histoire médiévale, membre du laboratoire Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM) de l'Université Lumière Lyon 2 et directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon.

Dans le cadre du colloque Marc Bloch et Les Rois thaumaturges, un siècle après, en partenariat avec les Universités Lyon 2 et Lyon 3 et l’ENS de Lyon.

 

Programme du colloque : Marc Bloch et Les Rois thaumaturges
CHRDLyon_MarcBloch_RoisDramaturges.JPG

Programme du colloque : Marc Bloch et Les Rois thaumaturges

bouton d'actions
Le 11 décembre 2024, de 18h30 à 20h00
Adulte
Conférence
3 €
Gratuit pour les - de 18 ans et les étudiants