Logo pour impression Rêver d'un autre monde

Rêver d'un autre monde. Représentations du migrant dans l'art contemporain

4 février - 29 mai 2016  

Le CHRD présente une exposition sur le thème du voyage et de l’exil, en faisant le pari de l’expérience esthétique.
Mêlant les points de vue de 11 artistes contemporains*, l’exposition livre une chronique sensible, parfois métaphorique, de l’un des faits majeurs de ces trente dernières années.


*Taysir Batniji / Bertrand Gaudillère / Karim Kal, Kimsooja / Marie Moreau / Mathieu Pernot/ Maureen Ragoucy / Bruno Serralongue / Barthélémy Toguo / Ad Van Denderen / Patrick Zachmann


Phénomène constant dans l’histoire de l’humanité, le fait migratoire est toujours lié au contexte économique ou géostratégique.
Pour aborder ce sujet, le CHRD fait le choix de s’intéresser à la représentation qu’en donnent les artistes et photographes contemporains.

Le rêve d’une vie meilleure, pour soi et pour ses proches, est une aspiration partagée par tous. Il accompagne le migrant poussé à l’exil et constitue parfois l’impulsion initiale et décisive qui provoque le départ. Ce rêve d’un autre monde est aussi un puissant moteur pour des artistes devenus les témoins privilégiés de situations individuelles ou collectives qui rendent compte de notre temps.

Le CHRD a choisi au sein de la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration les œuvres de sept artistes que viennent compléter d’autres travaux retenus pour leurs qualités plastique et réflexive.

Le projet s’inscrit dans la continuité des expositions Voyages pendulaires et Tchétchènes hors-sol, qui abordaient le thème du départ, subi ou volontaire.




AUTOUR DE L'EXPOSITION


Conférences

Jeune public

Spectacles

Événements

Visites commentées


VOIR AUSSI