Logo pour impression Pous vous, Mesdames ! (2014)

Pour vous, Mesdames !

Jusqu'au 13 avril 2014, le CHRD explore une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre, en se penchant sur un thème rarement abordé : celui de la mode et du vêtement.

Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre retrace l’énergie déployée par les femmes pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.

Bien loin de la légèreté supposée du sujet, le vêtement et la mode représentent un enjeu culturel et économique important pendant la guerre et révèlent les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des événements. Tandis que l’immense majorité des femmes, subissant de plein fouet les restrictions, récupère, recycle et transforme pour conserver allure et dignité, une minorité d’entre elles reste cliente de quelques maisons de haute couture et s’achète les robes de créateurs réputés, dont l’activité et la main d’oeuvre qualifiée sont jalousées par les Allemands. La presse féminine de l’époque se charge d’établir un lien entre ces deux manières d’être et de s’habiller, offrant aux premières les informations sur les collections et les astuces nécessaires pour suivre la mode « en toutes circonstances ».

Tarifs et horaires d'ouverture du musée >>>

Autour de l'exposition

Catalogue de l'exposition
Sous la direction d’Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD, avec la participation exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Un livre aux Ă©ditions Libel
96 pages, 23x30, 16 euros
en savoir plus >>>

 

Aller plus loin

Pour vous, Masdames... Le jeu sur mobiles !

Cette application interactive propose de vous immerger dans le quotidien d’une femme de l’époque, entre 1940 et 1944. Au fil des jours, vous découvrez votre garde-robe, dont les pièces originales sont visibles dans l’exposition, revue par le coup de crayon du célèbre couturier lyonnais Nicolas Fafiotte.

À découvrir sur smartphones et tablettes
www.chrd.lyon.fr/lamode  et en téléchargement sur AppStore et GooglePlay

Le journal de Marguerite

Marguerite a 20 ans en 1942. Elle est Lyonnaise. Elle relate dans son journal ses préoccupations quotidiennes, ses peurs et ses bonheurs, en y associant souvent des photographies prises avec ses amis ou sa famille.

Suivez son histoire, inspirée de véritables témoignages sur www.facebook.com/JournaldeMarguerite