Logo pour impression accueil



Descriptif

Entrée et animations gratuites

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
De 10h à 18h (accès à l’exposition permanente à partir de 11h)

Jeu Résistance à Lyon

Engagez-vous dans la Résistance à Lyon et déjouez la répression pour libérer la ville !
Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif. À la tête d’un mouvement de Résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la libération de la ville.
Samedi et dimanche, en continu, de 14h à 18h
À partir de 12 ans
Durée : env. 1h


Parcours sensoriel et tactile

Accompagné par deux audio-descriptrices et une médiatrice du CHRD, fermez les yeux et vivez cette visite en mobilisant tous vos sens : le toucher avec la découverte tactile d’objets de collection, l’ouïe à travers l’écoute de sons et bruits marquants de la période, l’odorat et le goût grâce à des temps de découverte olfactive et gustative. En donnant voix à des images (photos, documents d’archives, etc.) et des parcours individuels, l’imaginaire est ainsi stimulé.
Samedi et dimanche à 10h15
À partir de 15 ans
Nombre de places limité
Durée : 2h


Raconte quand tu avais mon âge

Inspirée de témoignages et de parcours d’enfants durant la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite les enfants à découvrir la vie quotidienne d’une famille pendant cette période. Réunis autour d’un tapis à conter et d'un médiateur, les plus jeunes s'immergent dans le Lyon d'autrefois, à travers un récit fictionnel et intergénérationnel et la manipulation d'objets et scénettes en tissu.
Samedi et dimanche à 14h30 et 16h
Dès 7 ans
Durée : 1h


Lecture à haute voix

À l'occasion du week-end de clôture de l'exposition Génération 40. Les jeunes et la guerre, le CHRD invite le public à (re)découvrir les documents présentés dans l'exposition à travers des lectures à haute voix proposées par la Cie Novecento. Au fil de la visite, deux comédiens prêtent leur voix aux documents, lettres et journaux de personnages célèbres (Guy Môquet, Hélène Berr, etc.) ou anonymes, révélant ainsi ce qu'implique le fait d'être jeune au cœur de cette période bouleversée.
Samedi et dimanche de 14h à 18h

Le petit fureteur

À l’occasion des JEP, le CHRD propose aux petits et aux grands d’explorer l’exposition permanente grâce à un livret-jeu. Réalisé sur le modèle d’un journal clandestin et composé d’énigmes et de jeux, ce document plonge le jeune visiteur dans une période trouble où l’information est contrôlée par la censure et la propagande.
Sa mission : parcourir la ville à la recherche d’indices pour alerter la population et publier, enfin, un journal avec de vraies informations !
À partir de 8 ans
Gratuit, sur demande à l’accueil


VOIR AUSSI




 

Ou ?



L'organisateur