Logo pour impression accueil



Descriptif

LUNDI 29 FÉVRIER À 19H

Si la France et l’Allemagne apparaissent comme les deux principaux pays d’immigration en Europe, leurs attitudes face aux enjeux associés aux migrations divergent sur certains points. Depuis le début de la crise des migrants, ce contraste s’est accentué, chacun des deux pays ayant adopté des positions très différentes.
Les politiques d’immigration appliquées de part et d’autre sont liées, en grande partie, à des histoires migratoires
distinctes. En quoi l’histoire migratoire de la France se distingue-t-elle de celle de l’Allemagne ? Quels éléments ont modelé les politiques migratoires des deux pays ?
Pourquoi et comment l’Allemagne apporte des réponses différentes à des questions qui se posent également en France dans ce domaine ? À partir de ce constat, est-il encore pertinent de penser que le couple francoallemand peut jouer un rôle moteur dans la construction d’une politique d’immigration européenne ?

TABLE RONDE EN PARTENARIAT AVEC LE GOETHE INSTITUT
AVEC MARIE POINSOT, RESPONSABLE DU PÔLE RENCONTRES DU MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION ET RÉDACTRICE EN CHEF DE LA REVUE HOMMES ET MIGRATIONS,
FRANÇOIS HÉRAN, DIRECTEUR DE L'INSTITUT NATIONAL D'ÉTUDES DÉMOGRAPHIQUES (INED),
BETTINA SEVERIN-BARBOUTIE, ENSEIGNANTE, CHERCHEUSE DE L'INSTITUT HISTORIQUE ALLEMAND (PARIS), SPÉCIALISTE DE L'HISTOIRE DE LA MIGRATION À STUTTGART ET À LYON


// AU GOETHE INSTITUT, 18 RUE FRANÇOIS DAUPHIN, LYON 2E
// RÉSERVATION CONSEILLEE : 04 72 73 99 00 / chrd.reservation@mairie-lyon.fr


Dans le cadre de Rêver d'un autre monde. Représentations du migrant dans l'art contemporain


Ou ?



L'organisateur