Logo pour impression spectacles

spectacles

Parler de toi, Marianne

Jeudi 13 février à 10h
> RÉSERVER <


Fragments de la vie de Marianne Cohn, jeune femme juive allemande et résistante.

Figure héroïque et lumineuse, cette toute jeune femme, née en 1922 en Allemagne, est un modèle de vaillance et de courage. Petite fille formée dans l’une des premières écoles Montessori, elle se destine à l’enseignement. La guerre l’en empêche, mais elle réussit à accomplir son souhait : transmettre aux enfants jusqu’au bout et quels que soient les risques encourus, son amour des textes et de la vie. Engagée très tôt au sein de la Résistance, elle sauve plusieurs centaines d’enfants en les faisant passer clandestinement en Suisse. Un poème de Marianne, retrouvé dans la poche de l’un d’entre eux, constitue le seul témoignage des atrocités perpétrées par les nazis et des souffrances endurées pour ne pas trahir.
Je trahirai demain dit-elle, dans cette ode à la liberté.
// Par la Compagnie Mademoiselle F*
// Équipe artistique : montage et jeu : Françoise Sliwka, création musicale : Daniel Erdmann, lumières : Frédéric Gillman
// Public : collège et lycée
// Durée : 1h, suivi d’un échange avec l’équipe artistique
// Tarif : 6 €



L’histoire de Clara

Jeudi 19 mars Ă  10h
> RÉSERVER <

Le texte, sous la forme d’un road-movie, retrace l’histoire d’un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, elle seule échappe à cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de dix personnages, qui sont autant de chapitres du récit et de « voix » de la comédienne. 
Réalisée à partir d’instruments variés et naviguant entre différents styles, la création musicale et sonore parallèle au texte, riche et onirique, véhicule des « images » sans être illustrative.
Réunissant artistes et spectateurs dans un même espace, ce spectacle s’apparente à une installation tout en proposant une expérience d’écoute rare.
// Par la Compagnie (Mic)zzaj et BimBom Théâtre
// Texte : Vincent Cuvelier
// Musique et son : Pierre Baradoux et Laurent Sellier
// Avec Olivia Kryger, Pierre Baradoux et Nicolas Larmignat
// Public : cycle 3 et collège
// Durée : 55 min. , suivi d’un échange avec l’équipe artistique
// Tarif : 6 €