Logo pour impression expositions temporaires

Les Jours Sans

ALIMENTATION ET PÉNURIE EN TEMPS DE GUERRE

Du 13 avril 2017 au 28 janvier 2018  


De 1939 à 1949, les Français sont soumis à un régime organisé de restriction alimentaire qui a profondément marqué les mémoires et les comportements face à la nourriture. Pour tous les contemporains un souvenir domine, qu’ils seront nombreux à transmettre à leurs descendants et qui résonnent aujourd’hui encore de multiples façons au sein des familles, celui de la faim.
Conçue comme le pendant de Pour vous, Mesdames ! qui dévoilait, en 2013, tout un pan de la vie quotidienne des Français à travers l’étude de la mode et du vêtement, l’exposition Les Jours Sans, explore et analyse les effets réels et symboliques de la privation de nourriture dans une société où l’on manque progressivement de tout.
Les processus de ravitaillement, la mise en place de mesures réglementaires et leur détournement, l’apparition de nouveaux aliments, le développement des sciences de la nutrition, la notion de « famine lente », le rapport au corps dans cette période d’intenses bouleversements, le rôle des femmes qui, plus que jamais, doivent faire face au quotidien sont quelques-uns des thèmes abordés dans l’exposition.

L'exposition permet de faire des liens avec les programmes de

DÉCOUVRIR L'EXPOSITION AVEC SES ÉLÈVES

L'équipe pédagogique propose un ensemble d'outils, visites et rencontres autour de l’exposition :

  • Visite libre, avec questionnaire et corrigé

  • Visite commentée
    Public : collège et lycée
    Durée : 1h30
    >>> Réservation

  • Visite-jeu
    Public : cycle 3
    Durée : 1h30
    >>> Réservation